VOIX et Trunk SIP

Téléphonie sur IP

Alcatraz IT fournit un Trunk SIP qui permet aux entreprises qui ont un standard IP (IPBX ou PBX) d’utiliser la VoIP afin de faire transiter leurs appels entrants et/ou sortants, à partir d’une connexion réseau via le protocole SIP. Le protocole SIP est un protocole normalisé et standardisé par l’IETF. Remplaçant progressivement le protocole H323, le SIP a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions de communication multimédia (VoIX, vidéo, messagerie instantanée, présence). Le Trunk SIP permet aux entreprises de téléphoner gratuitement entre sites distants au sein d’un réseau privé et vers l’extérieur à des prix avantageux.

 

Les canaux VoIX (trunk SIP)

Capture d’écran 2016-03-13 à 20.55.08L’interconnexion du réseau IP avec les principaux opérateurs nationaux est réalisée en SS7. Nous avons sélectionné un plan de routage premium via Orange. Le trafic international est acheminé par l’intermédiaire d’une vingtaine d’opérateurs étrangers parmi lesquels figurent certains opérateurs de référence du marché international dont Orange. Alcatraz IT fournit les Trunk SIP selon le nombre de communications souhaitées. Un Trunk SIP peut regrouper plusieurs sites distants, d’où l’optimisation tarifaire en multi sites. Nous pouvons néanmoins garantir une facture détaillée par site. Nous proposons des tranches de numéros géographiques et non géographiques et nous assurons la portabilité de vos numéros. Sur le backbone Alcatraz IT, vous disposez d’une solution Trunk SIP en réseau privé.

 

Gestion de la QoS et priorité trafic VoIX

Cette interconnexion voix en cœur de réseau garantit une QoS gérée de bout en bout avec une sécurité optimale. Nous séparons le trafic à la source afin d’éviter toute saturation et latence sur le service de téléphonie.

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Un modèle tarifaire original

Alcatraz IT loue le service IPBX/Trunk selon le nombre de canaux souhaités. Nous assurons l’attribution et la portabilité des SDA. Les postes téléphoniques sont fournis et maintenus gracieusement. Seule une caution est demandée. Concernant les communications, nous facturons la solution au réel consommé selon la grille tarifaire ci-dessous :

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L’interface de suivi/ gestion des canaux VoIX

Pour la gestion et le suivi de vos canaux voix, vous pouvez vous connecter sur l’interface à l’adresse suivante : https://portail.voip.alcatraz.fr
Plusieurs « comptes » peuvent être créés, avec à chaque fois un login et un mot de passe.

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Une fois connecté au portail, l’utilisateur arrivera sur le « Tableau de bord ». Ce tableau de bord donne la vue d’ensemble de l’activité de votre service voix et il est divisé en deux onglets : « Terminaisons et Canaux ».

Onglet Terminaison

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Sur votre tableau de bord, vous retrouverez quatre indicateurs sur l’activité de votre terminaison : l’ASR, le TOP 5 Destinations, le Temps Total et les Coûts.

ASR (Answer-Seizure Ratio) : La jauge présente la proportion de communications établies (« Appels efficaces ») par rapport aux tentatives d’appels. Il s’agit ici d’une mesure d’efficacité. Ici l’ASR est de 90% sur la journée du 19/02/2015, alors qu’il est de 83,58% sur la période du 01/02/2015 au 19/02/2015.

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TOP 5 Destination : Une destination ne correspond pas à un pays, mais à un opérateur particulier, à une zone géographique, ou bien à un type de numéro particulier au sein d’un pays. Ce graphique présente les 5 destinations les plus appelées en termes de communications cumulées. Egalement figurent pour chaque destination le nombre de communications établies et le nombre d’appels total.

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Ici, la destination la plus appelée est la « France – 800 », pour un temps cumulé de 30h00m0s sur la période du 01/02/2015 au 19/02/2015, sur 36 appels efficaces et 2 appels non aboutis.
Temps Total : Le graphique donne l’évolution du temps cumulé par unité de temps. L’unité de temps peut être l’heure, la journée, le mois ou l’année suivant le filtrage appliqué ( voir filtre en haut à droite).

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Coûts : Ce graphique représente l’évolution des coûts induits par la consommation téléphonique, sous forme d’une aire.

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Onglet canaux

L’onglet canaux donne l’utilisation des canaux téléphoniques. Le graphique montre deux types d’informations : la capacité disponible, sous forme d’une zone colorée, et l’utilisation effective de ces canaux, sous forme de barres. A noter, les informations de canaux sont consultables jusqu’à 3 mois dans le passé.

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Les statistiques

 

Les statistiques par date donnent l’évolution des appels sortant dans le temps.

En haut à droite, il est possible de sélectionner une période de temps (un jour ou plusieurs) ainsi qu’une entité à étudier : un compte SIP ou l’ensemble des comptes SIP ou bien une destination d’appel ou l’ensemble des destinations d’appel.

Après avoir appliqué le filtrage souhaité les résultats apparaissent en tableau.

Date : Un jour de la période (si celle-ci fait au moins deux jours) ou une tranche horaire (si la période est d’un jour).

Tentatives : Le nombre de tentatives de connexion effectuées. Une tentative réussit lorsque la communication est établie.

Appels efficaces : Le nombre de communications établies.

TMC : Temps Moyen de Connexion (ou de Communication). C’est le temps moyen des communications établies.

Temps Total : Le temps total des communications cumulées.

ASR : Le pourcentage de communications établies par rapport aux tentatives d’appels. C’est une mesure d’efficacité.

Achat (€) : Le coût des communications.

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